Le verre à travers l’Histoire : entre art, usage et dégustation
Le verre est bien plus qu’un simple récipient car il traverse les siècles, des grands banquets royaux aux fêtes familiales, des bars cosy aux dégustations de mocktails. Chaque détail est le fruit d’un savoir-faire et d’une évolution des usages sociaux.
Sublimer les arômes, révéler la robe d’un vin ou d’un cocktail sans alcool, chaque verre a son histoire alors découvrons ensemble quelques formes de verres pour mieux apprécier les dégustations sans alcool.
Le verre à pied : symbole de l’élégance et de la dégustation
L’histoire du verre à pied est liée à celle du vin. A la Renaissance que les coupes se parent d’un pied, signe d’élégance et de raffinement. Cette innovation éviterait tout risque d’empoisonnement, les domestiques n’ayant plus à toucher le contenu de la boisson. Si cette anecdote reste à prouver, elle illustre parfaitement le rôle social du verre !
Chaque élément de sa forme au resserrement du buvant influence la dégustation. Ces détails permettent de mettre en valeur les arômes, de vin, de kombucha ou d‘un cocktail raffiné.
Les verres “Long Drink” et verres à cocktail
Les verres à cocktail et verres long drink trouvent leurs origines dans l’Antiquité, où l’art de mélanger les boissons existait déjà. Aujourd’hui, il en existe une variété infinie : verre highball, tumbler, old fashioned, ou encore coupette ainsi que chaque mixologue fait ses choix en fonction de ses creations. Le choix du verre devient ainsi une part intégrante de l’expérience.
Les verres à bulles : entre tradition et effervescence
Les verres à bulles témoignent des évolutions sociales et culturelles.
Apparue au XVIIᵉ siècle, sa forme évasée permet d’apprécier la couleur du breuvage et de laisser s’échapper les bulles rapidement tandis que la flûte, popularisée dans les années 1930, offre une expérience différente. Sa forme élancée conserve l’effervescence prolongeant le plaisir tant et si bien qu’aujourd’hui le verre à bulles est toujours un symbole de célébration.
Repenser l’avenir du verre
À l’heure où la consommation sans alcool gagne du terrain, les verres aussi évoluent et ne se contentent plus de décorer la table. Réinventer le verre, c’est finalement en faire une expérience esthétique, sensorielle et durable.




