Granith est un roc dans l’univers des boissons sans alcool. Compter Bertrand Michat dans nos portraits de créateurs est un grand plaisir. Vous découvrirez ici un homme authentique, au parcours atypique dont la passion l’amène à changer de vie. De grandes adresses lui ont fait confiance mais avant de déguster Granith, faites la connaissance de Bertrand.
MM. Derrière chaque boisson, une histoire. Comment celle de Granith a t-elle commencé ?
BM. Je voyageais beaucoup en Europe du Nord et Scandinavie pour mon travail de directeur export d’un grand domaine viticole de la Vallée du Rhône. Dès 2017 j’ai remarqué l’émergence de créations sans alcool faites sur place dans les restaurants gastronomiques. Notamment chez Horvath à Berlin, Formel B et Noma à Copenhague, Lukas à Schärding en Autriche. Un fascinant travail de partage, mise en commun des savoirs entre les équipes de cuisine, les sommelier(e)s, mixologues. Ceci m’a fortement inspiré et comme les alternatives naturelles et peu sucrées manquaient, j’ai décidé d’explorer les beaux terroirs de l’Ardèche et de la Drôme, riches en plantes aromatiques et fruits biologiques. J’ai fait des récoltes avec les producteurs et créée des liens durables avec eux.
MM. Quelles sont les étapes marquantes de l’idée à la mise en place ?
BM. De nombreuses dégustations et essais avec les plantes de mon jardin et de mon potager que je cultive en agroécologie. J’ai mis à profit les confinements de 2020 et 2021 pour tester plus de 150 ingrédients et autant d’assemblages. Des recherches, des hésitations, des tâtonnements, pour arriver à la bonne combinaison d’ingrédients et de façonnage.