Dry January : l’initiative audacieuse de la Mairie de Paris

Le 27 janvier 2025, l’Hôtel de Ville de Paris s’etait transformé en laboratoire festif de sobriété avec la première édition de « Le Pari(s) du sans alcool ». Un événement original porté avec conviction par la Mairie de Paris pour clôturer le Dry January. Cette soirée engagée et joyeuse a su démontrer qu’on peut faire la fête sans éthanol grâce à la présence de l’équipe du “Paon qui boit” derrière un bar sans alcool. Mais cette initiative posait aussi une question essentielle. Où en est l’implication du gouvernement sur ces sujets de santé publique et de prévention ? Mocktail Magazine était présent !

Initiative municipale ambitieuse pour le dry January

Anne-Claire Boux, adjointe à la maire chargée de la prévention et de la santé, a rassemblé clubs, étudiants, créateurs de contenus et experts de la santé autour d’un objectif commun : repenser nos modes de consommation et valoriser une fête plus inclusive pour le Dry January. Enfin un pari audacieux permittant de braquer les projecteurs sur la banalisation de l’alcool dans la sphère sociale. Ainsi Paris prouve qu’elle n’attend pas une impulsion venue d’en haut pour agir. Le leadership local devient ici moteur d’un changement culturel, là où l’État semble encore trop timide.

Concours de mocktails pour un dry January réussi

Clubs parisiens, établissements engagés et étudiants se sont affrontés dans une ambiance bienveillante et festive, devant un jury très attentif et curieux, moment fort de la journée :

  • Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la santé publique et aux relations avec l’APHP, à la santé environnementale, à la lutte contre les pollutions et à la réduction des risques ;
  • Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne ;
  • Camille Giry & Justine Lossa, comédiennes, humoristes et créatrices de contenus ;
  • Claire Touzard, journaliste et autrice de Sans alcool (Flammarion, 2021) ;
  • Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre spécialiste des addictions ;
  • Bernard Basset, président de l’association Addictions France et médecin spécialiste en santé publique ;
  • Charlotte Peyronnet, journaliste et autrice de Et toi, pourquoi tu bois ? (Denoël, 2024) ;
  • Constance Jablonski, mannequin international et fondatrice de French Bloom, première marque française de champagnes, de vins et de pétillants sans alcool…

Deux grands gagnants récompensés : le club Badaboum, pour son mocktail signature « Trouble Fête », et Hippolyte Damon, étudiant récompensé pour le pétillant « Golden Zest ». Une manière concrète de valoriser les talents et d’offrir une vitrine attractive au sans-alcool, loin de l’image moralisatrice.

Dry January : Echanges de fond pour une vision plus durable

Deux tables rondes abordent les bienfaits d’une consommation sans alcool sur la santé mentale, le sommeil ou encore les relations sociales. La participation de personnalités engagées comme Charlotte Peyronnet, autrice spécialisée de « et toi, pourquoi tu bois? », a apporté du fond à l’événement et des pistes d’action à plus grande échelle.

Un signal fort…à suivre

En valorisant la fête sans alcool, la Ville de Paris envoie un signal fort, tourné vers une société plus consciente. Mais cette audace soulève une interrogation : pourquoi ces initiatives restent-elles cantonnées aux collectivités locales ? Alors quand une vraie stratégie nationale ambitieuse sur la prévention liée à l’alcool ? Il est temps que l’État s’empare pleinement de ces questions car si la sobriété est un choix individuel, elle doit aussi être soutenue par des politiques publiques cohérentes, visibles et ambitieuses.

La responsabilité du Dry January et d’une manière plus générale, de ces questions est-elle laissée à l’échelon local ?

RETROUVEZ NOS ARTICLES EN LIGNE PAR ICI !